lundi 18 décembre 2023

Merckeghem

 Aujourd'hui , petite balade à Merckeghem, situé sur une hauteur le Galgenberg (61m) qui prolonge le mont Watten( 72m) situé à 5km à l'ouest. Merckeghem est un village rural, boisé et vallonné. Sa population de 763 habitants( nous sommes toujours au début du XXème siècle) vit essentiellement de la terre et de l'élevage, on y trouve de nombreux cultivateurs, des journaliers agricoles, des servantes de ferme, des domestiques, des vachers, des journaliers, un meunier, un charpentier de moulins, un charron, un couvreur en chaume ,un maréchal-ferrant, un éclusier, des maçons, terrassiers, un cantonnier, un marchand de charbon, un épicier marchand forain un instituteur, institutrice.



L'école des garçons (les classes ne sont pas mixtes sauf dans de très petits villages).


L'église dédiée à saint Pierre aux Liens date de 1876, elle remplace une église devenue vétuste.


On est meunier de père en fils...c'est ainsi que se transmettent les savoirs, la maîtrise des vents.
Comme les navires, les moulins se parent pour les grandes occasions.. Lors des mariages, les ailes sont parées de fleurs. Au décès des maîtres, les ailes dévêtues tracent dans le ciel un grand signe de croix en signe d'adieu.
 

Dans le bas de Merckeghem, les tourbières sont les derniers vestiges des marais qui couvraient avec les forêts toute la Flandre.
Une légende dit que la ville d'Eeck y aurait été engloutie au Vème siècle et qu'on entend sonner les cloches de l'église, la veille de grandes catastrophes.



















1 er mai

  Pour vous , cette poésie de Robert Desnos (1900-1945) Le muguet. Un bouquet de muguet, Deux bouquets de muguet, Au guet! au guet! Mes amis...