vendredi 15 décembre 2023

Hondschoote

 Nous quittons le littoral de la mer du nord pour pénétrer dans les terres, à proximité de la frontière belge, dans une petite ville de 3324 habitants : Hondschoote.

De nombreux moulins, souvent en bois offrent leurs ailes au vent. En Flandre, l'agriculture  prospère et emploie la main d'oeuvre locale et saisonnière. La culture du lin y est également ancrée, elle est utilisée pour la fabrication de fil, de toiles..









L'église Saint Vaast du XVIème siècle est surmontée d'une tour haute de 82 mètres, construite en pierres blanches "de witte torre".(la tour blanche).





La voie ferrée dite des Flandres relie Bergues à Hondschoote et traverse Warhem, Rexpoëde, Killem. Trois trains circulent par jour dans les deux sens. Le trajet dure 45 minutes. Une autre ligne relie Hondschoote à Bray-Dunes vers Ghyvelde et les Moeres.



L'hôtel de ville a été construit en grés et en pierre entre 1555 et 1558.



Le courrier d'Hondschoote relate les échos de la frontière en 1896,1897.

La chapelle Saint Augustin date de la fin du XIXème siècle, édifiée par la congrégation des soeurs noires de Furnes (Belgique).


Les travaux de construction de la fontaine publique commencent en 1810. D'une contenance de 1500 hl, elle recueille les eaux de pluie de l'église. En 1835, Lamartine, député du nord, offre à la ville les pompes de la citerne, citerne qui va approvisionner la population en période de sécheresse.



1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...