Pour celles et ceux qui ne suivent pas régulièrement le blog, nous sommes au début du XXème siècle. Mon grand-père Joseph vous fait découvrir chaque jour un village ou une ville avoisinante au moyen de cartes postales. C'est le calendrier de l'avent offert par" la clé des champs" Aujourd'hui , il vous emmène dans un village de pêcheurs.
Grand Fort Philippe, 3502 habitants en 1906, se situe en bordure de mer du nord, à l'embouchure de l'Aa et proche du Pas de Calais.
Fort Philippe doit son nom au fort construit au XVIème par les troupes espagnoles (roi d' Espagne Philippe II). C'est un hameau de pêcheurs et pour le différencier d'un hameau naissant sur l'autre rive du chenal de l'Aa: Petit Fort Philippe, on l'appellera Grand Fort Philippe.
La barque conduite par un passeur relie les deux rives du chenal et les deux villages des Fort Philippe, elle évite un détour de sept kilomètres..
De ma sortie à Grand Fort, je ramène pour la famille, du poisson frais mais aussi salé et fumé et cette recette donnée par une femme de pêcheur:
La Cululute , spécialité de Grand Fort, appréciée des matelots car elle se conserve et cale bien!.
Ingrédients: 500g de farine, 3oeufs, 125g de beurre, 1 carré de levure, un peu de lait pour diluer la levure, des raisins secs.
Diluer la levure dans le lait tiédi.
Dans un saladier, mélanger farine, oeufs, beurre, levure et raisins trempés dans le rhum.
Pétrir jusqu'à la formation d'une boule compacte, la mettre dans un torchon.
Laisser monter deux, trois heures.
Faire chauffer de l'eau à ébullition dans une marmite, environ de la même dimension que la pâte.
Plonger le torchon contenant la pâte dans l'eau bouillante durant trente minutes.
Une fois la pâte cuite, l'égoutter à l'aide du torchon, servir tiède en tranches nappées de sauce.
Pour la sauce:
Faire fondre 100g de beurre, ajouter 100g de vergeoise, 10clde rhum...
Bonne dégustation!