mercredi 13 décembre 2023

Zuydcoote

 Situé en bordure de mer du nord, Zuydcoote  a été longtemps un hameau puis un village de pêcheurs qui a du lutter contre l'avancée de la mer et le mouvement naturel des dunes déplacées par les tempêtes.

En 1906, le village compte 637 habitants qui vivent essentiellement de la pêche (Islande)..

Le canal de Dunkerque à Furnes (appelé plus tard canal de Furnes) réalisé en 1638, relie les ports de Dunkerque, Nieuport, Ostende, et les villes de Bruges et Gand. Fermé après la signature du traité d'Utrecht (tout échange avec la Belgique est interdit), il sera réutilisé début XIXème après avoir été recreusé.



En 1777, un ouragan détruit le village, le recouvre de sable. N'est conservée que la tour du clocher de l'église. En 1803,on arase le clocher et on surélève la tour de trois étages. Elle servira  d'amer pour la navigation maritime. 




En 1902, on commence la construction d'un sanatorium d'une capacité de 900 lits. Achevé en 1910, il accueille les enfants du département mais aussi de l'Oise et de la Meuse. Il est démontré que l'air marin est bénéfique pour lutter contre la tuberculose et le rachitisme.





 
Une voie de chemin de fer assure la liaison entre Dunkerque et Bray-Dunes vers la frontière belge avec une halte à Zuydcoote.



1er janvier 2025

 Un peu comme l'écolier devant les pages blanches d'un cahier, un jour de rentrée, nous nous retrouvons perplexes, devant cette nouv...