mardi 9 décembre 2025

10 décembre



                                                              *********

Pendant des siècles, les rémouleurs ont occupé une place essentielle dans le tissu économique et social des Flandres.
Le rémouleur se déplaçait de village en village avec son attirail: une meule montée sur une boîte à roues, actionnée d'abord à la main puis au pédalier. On l'entendait arriver de loin grâce à ses appels ou à la clochette qui précédait son installation sur la place du marché.





Dans nos campagnes, tisserands, charpentiers, paysans, bouchers, tonneliers et particuliers, attendaient impatiemment son passage. Il annonçait l'arrivée du beau temps, période d'intense activité.




Il aiguisait les couteaux domestiques, les lames de ciseaux, les serpes, faux, faucilles, les lames spécialisées des métiers d'art. Avant l'industrialisation, remplacer une lame était couteux, on préférait la  faire réparer et l'affûter régulièrement. Le rémouleur était en quelque sorte un sauveur d'outils qui étaient transmis en génération en génération! 





Dans les villes comme Lille, Dunkerque, Cassel, il s'installait près des halles ou sur les marchés.

A partir du XXème siècle, la mécanisation agricole, l'apparition d'outils bon marché et l'essor du commerce industriel ont rendu le métier moins indispensable. Les rémouleurs itinérants ont quasiment disparus dans les années 1970.





Pourtant, depuis quelque temps , on observe une renaissance artisanale: affûteurs professionnels sédentaires, artisans présents lors des fêtes du patrimoine ou évènements folkloriques. La démarche "zéro déchet" fait son chemin. Quelle riche idée: réparer afin de préserver les ressources naturelles, nos anciens étaient plein de bon sens! 

Images prises sur le net.























16 décembre

                                                                 ******************* La fête de l'andouille à Aire sur la Lys, est une t...