Un métier disparu: pêcheur, pêcheuse de crevettes.
Autrefois les pêcheurs de crevettes faisaient partie du paysage familier des plages de Dunkerque. Armés de leurs grands filets, ils avançaient dans l'eau glacée pour ramener la précieuse crevette grise qui faisait la fierté des Flandres maritimes.
Les pêcheurs de crevettes vendaient souvent leur pêche en direct, sur les petits étals des marchés de Dunkerque et des communes avoisinantes (Malo les Bains, Rosendael, Bray-Dunes).Les crevettes grises fraîches ou déjà cuites y étaient très recherchées.
D'autres, pour les vendre, faisaient le tour des quartiers à vélo ou avec de petites charrettes.
Certains, après la pêche, vendaient une partie de leur récolte, sur le sable aux promeneurs ou aux habitants qui venaient acheter la crevette "tout juste pêchée".
Mais avec le temps, ce métier exigeant s'est peu à peu éteint. La modernisation de la pêche, l'évolution des réglementations et la disparition progressive du savoir-faire traditionnel ont repoussé ces silhouettes courageuses hors du rivage.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques souvenirs et les récits des anciens pour rappeler qu'à Dunkerque, la mer faisait vivre toute une communauté de pêcheurs dont le geste, désormais appartient à l'histoire.



.jpg)
.jpg)