lundi 15 décembre 2025

16 décembre

      
                                                          *******************

La fête de l'andouille à Aire sur la Lys, est une tradition populaire qui célèbre une spécialité gastronomique, l'andouille d' Aire, une charcuterie typique de cette ville du Pas de Calais.

Créée en 1962 par l'union commerciale et artisanale airoise, cette fête remplaçait la ducasse d'été et permettait de promouvoir un produit du terroir.



Fabriquée par les charcutiers, l'andouille d'Aire peut se consommer crue, cuite ou fumée, élaborée à partir de viande et de chaudins de porc avec sel, poivre et aromates en particulier la sauge. Elle se coupe en rondelles et se déguste à l'apéritif sur de petites tranches de pain beurrées ou en hors d'oeuvre, en plat principal dans une galette de sarrasin . Elle se cuisine aussi en soupe ou en potée.




La fête se déroule chaque premier dimanche de septembre et mêle gastronomie, folklore et animations populaires.


Ci-dessus, les géants Lydéric et Chryhmilde qui accompagnent l'harmonie batterie municipale et les différents groupes musicaux dans la ville.


La halle au beurre est transformée pour l'occasion en taverne où l'on peut déguster et acheter la spécialité. 




Clou de la fête: le fameux jet de l'andouilles depuis la bretèche du bailliage vers la foule par le maire et ses invités.








Images prises sur le net.









Saint Valentin

 Pour vous qui passez par ici, ce poème de Maurice Carême (1899-1978) : L'aimée. Blanche comme la lune Au travers de la brume, Dorée tel...