mercredi 17 décembre 2025

18 décembre

 


                                                                    *********

Au coeur du Nord_ Pas-de-Calais, les beffrois se dressent comme des sentinelles du temps. Ils racontent l'histoire des villes, la fierté des habitants et l'art de vivre du Nord. Monter leurs marches, c'est embrasser des panoramas uniques, écouter les carillons chanter, et plonger dans des siècles de traditions. Laissez-vous guider de place en place, de ville en ville, et découvrez un patrimoine aussi majestueux que chaleureux.


Le beffroi de Bergues mis à l'honneur par le film "Bienvenue chez les Chtis" en 2008, bénéficie d'une grande notoriété. Haut de 47m, il faut gravir 206 marches pour accéder à son carillon de 50 cloches et contempler la campagne environnante. A son sommet, Nicolas, le lion des armoiries de la ville, restauré en 2018..



Le beffroi de Gravelines (hauteur 30m) reconstruit au XIXème, au 3ème étage se trouve une horloge avec un cadran de chaque côté de la tour.



Le beffroi d'Arras de style gothique flamboyant (hauteur 75m) souvent détruit mais toujours reconstruit!


Quelques explications: Les beffrois sont des tours communales caractéristiques du nord de la France et de la Belgique, construites principalement entre le XIème et le XVII ème siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, renaissance et baroque. Ils symbolisent l'émancipation de la ville par rapport aux seigneurs et à l'église: là où les puissances féodales imposaient leur autorité, les bourgeois des villes ont progressivement obtenu des libertés communales (franchises, chartes) et érigé ces tours indépendantes. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher ( symbole de l'église), le beffroi représente le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes. 23 beffrois ont été inscrits en 2005 au patrimoine mondial de l'unesco.



Le beffroi de Bailleul, reconstruit après la première guerre mondiale, haut de 62 mètres et sa girouette Mélusine, gardienne des Bailleulois.



Le beffroi de Calais (hauteur 75m), son architecture marie avec beaucoup de bonheur, le style flamand et le style renaissance.


Le beffroi de Boulogne sur Mer (hauteur 37m) domine la cité depuis le XIIème siècle.




Le beffroi de Cambrai, ancien clocher de l'église Saint Martin a vocation de beffroi depuis 1550.  Cette fonction le sauve de la destruction de l'église, lors de la révolution.


Un peu de courage, prenez de la hauteur et découvrez ces paysages uniques  qui sont notre richesse!






18 décembre

                                                                      ********* Au coeur du Nord_ Pas-de-Calais, les beffrois se dressent co...