mardi 18 juillet 2017

L'agriculture (suite et fin !! )

Le colza se plante fin août, début septembre. En avril, les champs deviennent de superbes étendues jaunes et parfumées. Puis les fleurs se transforment en  fines gousses contenant de 15 à 30 graines sphériques de couleur foncée. Le colza se récolte (moissonneuse- batteuse) en juillet. La paille est broyée. Les graines pressées fournissent l'huile, les résidus appelés tourteaux servent à nourrir le bétail.
A Mentque-Norbécourt, Mr et Mme Bouin produisent de façon artisanale l'huile de colza, ils expérimentent même, depuis 2 ans la culture et la production d'huile de tournesol !! Allez leur rendre visite !


Et si, bien sûr dans notre région, on aime les frites, c'est tout simplement parce qu'on y cultive les pommes de terre!! Planté en avril (pour éviter les gelées), le tubercule mis en terre devient une magnifique plante qui porte des fleurs blanches ou violettes. Puis le feuillage jaunit et se fâne, l'heure de la récolte a sonné (septembre). Chaque plant donne naissance à une dizaine de pommes de terre..

Rendez-vous à ne pas manquer : la "patate feest" le dernier week-end d'août à Esquelbecq.

Le maïs (planté en avril) est chez nous, utilisé comme fourrage pour les bovins, la plante entière avec l'épi (au stade pâteux) est hachée (au moyen d'une ensileuse) fin septembre, début octobre et conservée en silo à la ferme.

De temps à autre , on rencontre aussi des champs de féveroles ou fèves. Plantées en février, les fèves d'environ 1 mètre de hauteur fleurissent en juin (les fleurs ressemblent à celles de pois de senteur).Les gousses noirciront ainsi que la tige, la moissonneuse batteuse récoltera les graines fin août, début septembre. Elles sont destinées à l'alimentation du bétail.


Pour exister et résister, l'agriculture se diversifie, on trouve donc aussi : haricots verts, petits pois, poireaux, choux de bruxelles, choux-fleurs, carottes, oignons ; asperges et maïs doux à Ghyvelde, haricots blancs à Zegerscappel (cross duathlon du haricot le 1er octobre 2017), le houblon dans la région de Steenvoorde et sa traditionnelle fête (les 7 et 8 octobre 2017) ...

Voilà, vous savez "presque" tout sur l'agriculture en Flandre, désormais plus de difficulté à identifier une culture...

Bonne semaine !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thierry...

Il est des personnes que l'on croise à différentes étapes de la vie..Il en est ainsi de Thierry.. Un  blondinet, accompagné de sa ...