vendredi 20 décembre 2024

21 décembre

 


                                                                   **********

Noël approche à grands pas, les cadeaux sont emballés, les courses faites, les décorations scintillent mais n'oublions pas ceux qui sont seuls ou dans la peine, ceux qui souffrent ..

"Tant l'on crie Noël qu'il vient" François Villon

                                                                   ***********

Poème de Jean  Richepin extrait de la Ballade des gueux, paru en 1876.

 Ballade de Noël


C'est vrai qu'il vient et qu'on le crie!

Mais non sur un clair olifant

Quand on a la gorge meurtrie

Par l'hiver à l'ongle griffant

Las! Avec un râle étouffant

Il est salué chaque année

Chez ceux qu'il glace en arrivant,

Ceux qui n'ont pas de cheminée.


Il jasait, la mine fleurie

Plus joyeux qu'un soleil levant

Apportant fête et gâterie,

Bonbons, joujoux, cadeaux, devant

Le bébé riche et triomphant.

Mais quelle âpre et triste journée

Pour les pauvres repus de vent

Ceux qui n'ont pas de cheminée.


Heureux le cher enfant qui prie

Pour son soulier au noeud bouffant, 

Afin que Jésus lui sourie!

Aux gueux, le sort le leur défend.

Leur soulier dur, crevé souvent,

Dans quelle cendre satinée

Le mettraient-ils en y rêvant,

Ceux qui n'ont pas de cheminée?


Prince , ayez pitié de l'enfant

Dont la face est parcheminée

Faites Noël en réchauffant

Ceux qui n'ont pas de cheminée.


Ce poème écrit il y a 150 ans, ne peut-il s'appliquer encore aujourd'hui dans la société actuelle?








jeudi 19 décembre 2024

20 décembre

 


Crèche de Corfou, Grèce

                                                                       *******

Les Flandres sont riches de légendes. Voici celle de la dame blanche d' Esquelbecq.

Esquelbecq, devenu village préféré des Français en 2023, possède un château en cours de restauration, entouré d'un magnifique parc.




Le 21 janvier 1655, un drame se produisit au château. La maîtresse des lieux, Marie Jacqueline Triest est assassinée par sa servante. Pour cacher son crime, celle-ci l'enterra de nuit, dans le parc. Le lendemain, le petit chien de la châtelaine n'eût aucune peine à indiquer à tous, l'endroit où se trouvait le corps de sa maîtresse. La terre est fouillée, le corps retrouvé, et la coupable punie.

Depuis, on raconte que la nuit du 21 janvier, une dame blanche accompagnée de son petit chien, se promène dans le parc. 

Hubert de Guernonval, époux de la châtelaine, fit peindre un tableau représentant la malheureuse, accompagnée de son petit chien et de ses proches. Ce tableau qui fut placé dans l'église, entretint la légende de la dame blanche durant quelques siècles . Malheureusement, il disparut lors de l'incendie de l'église en 1976.



En bas du tableau à droite , on aperçoit la châtelaine accompagnée de son animal préféré (image Guy Rommelaere, site généanet)









mercredi 18 décembre 2024

19 décembre

 


Crèche de St Pétersbourg.

                                                                ********

Que diriez-vous de découvrir Verchin? un petit village  de 230 habitants, situé  près de Fruges dans le Pas-de Calais .Vous pourrez admirer le château construit vers1760, une église gothique au style flamboyant et plusieurs chapelles.



Plus vous approcherez du village, plus le clocher de l'église vous paraîtra bizarre...Un problème de vue peut-être? ou alors vous avez un peu abusé de ce petit genièvre d'Houlle? Rien de tout ça, le clocher est bel et bien tordu! 




Peut-être le bois utilisé dans le clocher était-il insuffisamment sec  et avec le temps a-t-il fait se tordre le clocher ou alors la couverture était-elle trop lourde? ou alors peut-être désirez vraiment connaître la vérité sur ce phénomène étrange? 

Approchez, je vous raconte: Un mariage avait lieu dans l'église et les paroissiens qui y assistaient étaient très nombreux car le bruit courait que la mariée était vierge. Cela paraissait tellement extraordinaire dans cette commune que le clocher, au sortir de la noce, lui-même voulut voir cette perle rare! Il se pencha pour voir ... et fut puni de sa curiosité, il conserva ce penchant! On dit que le clocher ne se relèvera que si une chose aussi étrange se produit une seconde fois!







mardi 17 décembre 2024

18 décembre

 


Crèches d' Equateur, du Vietnam, du Pérou.

                                                                  ********

Les gaufres ou stryntjes du nouvel an..

Bientôt l'odeur de cuisson des strinjes embaumera les cuisines des Flandres, des mamies bien sûr mais aussi des plus jeunes qui ont à coeur de perpétuer la tradition. Il était de coutume en Flandres d'offrir des gaufres, à la famille, aux voisins qui venaient en début d'année présenter leurs voeux.  De maison en maison, le goût des gaufres se modifiait; on interrogeait, comparait, a-t-on utilisé sucre ou vergeoise (on disait cassonade)?  quelle quantité a-t-on employée? suivant le temps de cuisson aussi, la coloration était différente. Et puis, il y avait les premières, celles que l'on ratait, qui avaient collé au gaufrier en fonte et que l'on se dépêchait de manger une fois refroidies... En effet , la chaleur  dégagée par la cuisinière à charbon n'était pas constante, il fallait souvent attiser le feu.. Mais que de bons souvenirs d'enfance!



Fin décembre, je confectionne aussi les strinjes pour le plaisir de la famille ... mais j'utilise le gaufrier Lagrange!

Voici la recette que j'utilise, transmise par maman.

1kg de farine, 700g de sucre (500g de vergeoise,200g de sucre blanc), 500g de beurre fondu, 6 oeufs, 10 cl de rhum ambré.

La veille, mélanger soigneusement les ingrédients et mettre au frais.

Le lendemain, dans cette pâte très ferme, prélever à l'aide d'une cuiller, des petites boules de la grosseur d'une noix, les disposer dans une assiette. Puis passer à l'étape cuisson, dans un gaufrier avec les plaques "spéciales gaufrettes". Laisser bien refroidir les gaufres sur une surface froide avant de les ranger dans une boîte en fer.


Si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas envie de confectionner ces gaufres, si vous êtes de passage dans la région et désirez ramener une spécialité des Flandres, découvrez la biscuiterie: la Dunkerquoise, située à Bergues. Créée vers 1900, cette boutique est la spécialiste des gaufres fines et fourrées. On y trouve également d'autres spécialités de la région..







lundi 16 décembre 2024

17 décembre

 


Crèche de Terre Sainte

                                                            *********




Dans un livre de cuisine (édition 1935) appartenant à ma grand-mère, j'ai trouvé une façon originale de stériliser les bocaux. Nul besoin de stérilisateur, ni de matériel spécial! Voici la recette des cerises en bouteilles.



Cerises en bouteilles.

Si vous les destinez à des compotes, enlevez seulement les queues; mais si vous voulez en faire des tartes ou autres pâtisseries, dénoyautez-les.

Mettez-les ensuite dans des flacons à goulot assez large; entassez-les bien, mais sans les écraser; puis introduisez, dans chaque bouteille, la valeur d'une cuillerée à soupe de sucre en poudre; bouchez à l'aide de bons bouchons, ficelez en croix, et entourez chaque bouteille d'un paillon (enveloppe de paille).

Mettez au feu une marmite comme celle employée pour faire la lessive; mettez au fond une couche de foin et placez par-dessus, les bouteilles droites. Emplissez d'eau jusqu'à hauteur des goulots et amenez à ébullition. Comptez à partir de ce moment vingt minutes, pendant lesquelles l'eau continuera à bouillir; et laissez refroidir dans la marmite; car si vous retiriez les bouteilles à ce moment, elles éclateraient par suite de leur contact avec l'air froid.

Cachetez ensuite, en trempant le haut du du goulot et le bouchon dans la cire fondue, et conservez-les dans un lieu sec.

                                                           *******

Et une petite douceur pour terminer: des caramels au chocolat (recette trouvée dans le même livre.)

Faites fondre dans un demi-litre de lait, 150 g de bon chocolat; ajoutez 200grammes de sucre et gros comme un oeuf de beurre.(j'ai trouvé à différentes reprises cette expression).Travaillez, à l'aide de la cuiller, le chocolat en plein feu jusqu'à ce qu'il forme une pâte qui se détache de la casserole et versez ensuite sur un marbre huilé. Laissez un peu refroidir et divisez en petits carrés. Laissez refroidir complètement.









dimanche 15 décembre 2024

16 décembre

 


Crèche du Venezuela.

                                                           **********



Aujourd'hui, je vous présente un poète né à Lille: Albert Samain (1858-1900). Bien qu'ayant vécu en région parisienne, il garda la nostalgie du Nord. Voici un de mes poèmes préférés.


Soir sur la plaine.

La faux des moissonneurs a passé sur les terres,

Et le repos succède aux travaux des longs jours;

Parfois une charrue, oubliée aux labours,

Sort, comme un bras levé, des sillons solitaires.



L'angélus au loin sonne et, simple en son devoir,

La glèbe écoute au ciel tinter la cloche pure,

Et comme une humble vieille en sa robe de bure,

Semble dire tout bas sa prière du soir.


La nuit à l'Orient verse sa cendre fine;

Seule au couchant s'attarde une barre de feu;

Et dans l'obscurité qui s'accroît peu à peu

La blancheur de la route à peine se devine.



Puis tout sombre et s'enfonce en la grande unité,

Le ciel enténébré rejoint la plaine immense..

Ecoute!.. Un grand soupir traverse le silence..

Et voici que le coeur du jour s'est arrêté!








samedi 14 décembre 2024

15 décembre

 


Crèche du Chili.

                                                       *********

Connaissez-vous l'histoire des bêtises de Cambrai, spécialité que j'aime faire découvrir aux vacanciers qui séjournent au gîte?


La famille Afchain, confiseurs réputés, régale la population aisée de Cambrai de ses douceurs sucrées: sucres d'orge, caramels, nougatines ...


Or, un jour de 1830, Emile encore apprenti chez ses parents commet une erreur pendant la préparation de berlingots.. .Ajoute-t-il des ingrédients inattendus? Se trompe-t-il de dosage? Modifie-t-il le temps de cuisson? Ses parents catastrophés le réprimandent: leur réputation est en jeu! et s'écrient :"Tu as encore fait des bêtises!" En fait, Emile a par inadvertance ajouté de l'arôme de menthe..



Pourtant cette sucrerie, si elle surprit au premier abord, plut par son goût rafraichissant et surtout très bon ...La bêtise de Cambrai (ou plutôt d'Emile), était née.






En 1830 et pendant plus d'un siècle, "la bêtise" a gardé ce goût mentholé.  Actuellement, la friandise s'adapte à son époque et s'enrichit de saveurs fruitées et florales: pommes, framboises, mirabelles, violettes... 




En visite dans la région, découvrez la bêtise de Cambrai! Vous la trouverez, près de chez nous, à la biscuiterie "la dunkerquoise" à Bergues.

Lorsqu'on observe les contenants des bêtises Afchain, on lit "seul inventeur". Le slogan de cette marque étant "souvent imité, jamais égalé", on se doute bien qu' au 19ème la concurrence fut rude entre les confiseurs de Cambrai. En témoignent les boîtes métalliques ci-dessous.





Aujourd'hui, seules les confiseries Afchain et Despinoy produisent encore les bêtises de Cambrai.






vendredi 13 décembre 2024

14 décembre

 


Crèche de Bolivie.                                                                 

                                                                           *********

Cela se passe chez nous, à Looberghe!




Quelques photos de la féérie 2023..


                              












De l'imagination, du travail, des lumières pour un week-end magique....Bravo aux bénévoles!





jeudi 12 décembre 2024

13 décembre

 


Crèche minimaliste réalisée à partir de baguettes de pain.

                                                                        ******** 

La ducasse..



Je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans .... ne peuvent pas connaître....Nous étions dans les années 60 et la ducasse représentait pour nous, enfants de villages un moment unique! 

Quel plaisir, quelle excitation lorsque la date de la ducasse  approchait et que l'on voyait arriver les roulottes de forains.. Les parcs de jeu existaient certes mais nous n'y allions que très, très rarement parce que situés en Belgique. Alors sitôt la classe terminée, nous partions en courant sur la place du village observer l'avancée de l'installation. Quelques balançoires, un stand de tir, une loterie et le fameux manège! Et oui, c'était ça la ducasse! rien à voir avec les gigantesques manèges que l'on trouve aujourd'hui lors des attractions foraines! C'était en septembre, le second dimanche du mois et il me semble que cela coïncidait avec la neuvaine de St Cornil, qui protégeait les enfants des convulsions et de l'épilepsie.

Les forains s'installaient durant quelques jours sur la place du village puisque la  ducasse avait lieu le dimanche, le mardi puis le dimanche de raccroc. Leurs enfants fréquentaient cette semaine-là notre école...on les enviait un peu d'avoir cette vie bohème et surtout de pouvoir suivre l'école de façon "intermittente!" de changer de maîtres , de voir de nouveaux visages... Fidèles, ils revenaient chaque année et on les accueillait avec bonheur. Puis ils partaient dans d'autres villages apporter plaisir et animations et la vie reprenait son train-train ...Dans la région, les ducasses se succédaient durant ce mois de septembre: Looberghe, Drincham, Pitgam, Bourbourg ....

Le repas ce jour-là était plus copieux et plus arrosé qu'à l'habitude, il réunissait la famille et il finissait toujours par les koekestutes (tartines de pain gâteau) et les fameuses "paptaertes" des Flandres (proches de la tarte au papin du Boulonnais).

Le dimanche soir se terminait dans une salle du village par un bal musette où jeunes et moins jeunes se retrouvaient parce que évidemment les filles ne sortaient pas seules et les parents comme dans la chanson d' Adamo, ajustaient leurs lorgnons devant les prétendants timides ou audacieux, qui empruntaient leur fille..




.








mercredi 11 décembre 2024

12 décembre

 


Crèche en chocolat réalisée par Gérard Fievet, maître artisan, Hazebrouck: "L'atelier de Flo"

                                                                  **************

Une fleur qui rêvait

Parlait à un enfant

Des gouttelettes tremblaient

Sur sa corolle.

                                             Son corset d'épines

                                             Comprimait sa parure

                                              Rouge, toute rouge,

                                              De beauté et d'amour.


Une fleur qui rêvait

Dit tout bas à l'enfant:

"Dégrafe-moi, emmène-moi

Loin des ronciers".                 


                                                 La fleur qui rêvait

                                                 Sur sa joue parfumée sentit

                                                 Le souffle d'un tout petit nez  

                                                 Un murmure....un baiser....   


Et l'enfant qui rêvait

Emporta sur son coeur

Au royaume des fées

La fleur qui pleurait.                                     

                                                ELLE S' APPELAIT      ROSE



Poème écrit par Monette Lebrun que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une fête du livre à Bergues.



mardi 10 décembre 2024

11 décembre

 


Crèche en cire d'abeille: l'APIculteur à Neuf Berquin.

                                             *******

Connaissez-vous le flageolet blanc de Flandre?



Il est cultivé depuis le milieu du 19ème siècle en Flandre intérieure et maritime entre Cassel et Bergues. Malheureusement sa production a beaucoup diminué, une dizaine d'hectares à l'heure actuelle et seulement une vingtaine de producteurs. Les jeunes se détournent de cette production, faute de valorisation au profit de cultures plus mécanisées et moins gourmandes en main d'oeuvre.

Si rien n'est fait, le flageolet blanc de Flandre risque de disparaître de notre gastronomie régionale.

Le flageolet est semé la deuxième quinzaine de mai pour être arraché entre le 15 août et le 15 septembre .Il est blanc de petite taille en forme de rognon avec une peau très fine le rendant plus digeste. Si sa culture demande peu de soin, sa récolte demande beaucoup de main d'oeuvre. Les haricots sont arrachés à la main, mis à sécher en perche ou sous hangar puis battus et triés manuellement afin d'enlever les grains tachés.


Depuis quelques années maintenant, Zegerscappel fête le haricot.. et cela donne lieu à un concours d'écossage, un marché fermier, un repas champêtre, à des danses traditionnelles d'épées, à des sorties de géants invités par Klakke van Zes Cappel, le géant du village.





Pour changer des pois chiches, voici une recette de houmous aux flageolets de Flandre. La texture est  ressemblante, le goût différent mais tout aussi bon, parfait pour tremper des petits légumes dedans pour l'apéritif.

Pour un bol: 250g de flageolets, le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,2 gousses d'ail, 2 cuillères à café de paprika, 1,5 de bouillon de légumes, sel, poivre.

Laisser tremper les haricots 15 minutes. Les mettre dans une casserole avec le bouillon de légumes, porter à ébullition puis laisser cuire pendant 1 heure. Les égoutter et laisser refroidir. Mixer ensemble les haricots, le jus de citron, les gousses d'ail épluchées, le paprika et l'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais avant de servir.



Cet article a pu être réalisé  grâce aux renseignements de l'association publiés sur un flyer distribué lors de la fête du haricot.







21 décembre

                                                                     ********** Noël approche à grands pas, les cadeaux sont emballés, les c...